Claire Peltier doctorante en sciences de l’éducation du TECFA (Université de Genève) présentera  Étudier les effets d’un dispositif de formation médiatisée sur les représentations et les pratiques des technologies éducatives : l’exemple d’une démarche compréhensive et qualitative, ce mardi 4 février de 15h à 17h, heure de France métropolitaine. 9h heure de Montréal (GMT-5).

Vous trouverez en pièces jointes 3 articles proposés par l'intervenante, à lire avant le séminaire :

Sur le cadre théorique

Peraya, D. (2010). Des médias éducatifs aux environnements numériques de travail : médiatisation et médiation. Dans V. Liquète. Médiations (p. 35-48). Paris : CNRS.

Sur le cadre méthodologique

De Ketele, J.-M. et Maroy, C. (2006). Quels critères de qualité pour les recherches en éducation ? Dans L. Paquay, M. Crahay et J.-M. De Ketele (dir.). L’analyse qualitative en éducation. Des pratiques de recherche aux critères de qualité (p. 219-249). Bruxelles : De Boeck.

Sur les résultats de la première étude

Peraya, D. et Peltier, C. (2012). Une année d’immersion dans un dispositif de formation aux technologies : prise de conscience du potentiel éducatif des TICE, intentions d’action et changement de pratique. International Journal of Technologies in Higher Education9(1-2), p. 111-135. Disponible en ligne à l’adresse : http://archive-ouverte.unige.ch/unige:22664


Pour participer allez sur: https://i-medias.adobeconnect.com/seminaires

 

Document(s) :

 

0
0
0
s2sdefault

Connexion

01 UdeS teluq LogoUdeLaval 05 Uquam 04 UdeM
uqar  uqtr liege HEAJ polytechnique