Bonjour,

Notre prochain webinaire aura lieu le 4 février prochain de 12h à 13h. Cliquez ici pour accéder au webinaire: https://uqam.zoom.us/j/720837962

 

L’OPIÉVA : un observatoire pour évaluer autrement

Par

Diane Leduc

L’Observatoire interuniversitaire sur les pratiques innovantes d’évaluation des apprentissages (OPIÉVA) est un regroupement interdisciplinaire de chercheurs et de professionnels spécialisés en didactique, en mesure ou en évaluation. Il se consacre à l’étude des différentes dimensions entourant les pratiques innovantes d’évaluation des apprentissages des enseignants, à tous les ordres d’enseignement. Créé à l’hiver 2017, l’OPIÉVA articule ses travaux autour des pratiques évaluatives qui suscitent la remise en question des modèles d’action inscrits dans la culture, les structures et les habitus des milieux académiques (Albero, 2011). Pour remplir sa mission, il entend répondre aux questions suivantes : quelles sont les pratiques évaluatives des enseignants ? Lesquelles sont innovantes ? Quels sont leurs impacts sur l’apprentissage ? Comment documenter et analyser les données sur ces pratiques ?

 

L’OPIÉVA a donc pour mission principale de cartographier et d’analyser les pratiques innovantes d’évaluation des apprentissages, sur le plan des connaissances scientifiques, dans la perspective de soutenir les initiatives de chercheurs et de praticiens vers l’amélioration de l’apprentissage des étudiants. Ses objectifs sont les suivants : 1) observer et analyser les pratiques d’évaluation des apprentissages ; 2) soutenir l’innovation en évaluation des apprentissages et 3) partager et transférer les savoirs sur l’évaluation des apprentissages.

 

Au cours du webinaire nous présenterons les membres de l’OPIÉVA ainsi que sa structure et nous décrirons les premiers travaux que nous menons actuellement.

 

Biographie

Diane Leduc est professeure au département de didactique à l’Université du Québec à Montréal, directrice de l’Observatoire interuniversitaire sur les pratiques innovantes d’évaluation des apprentissages (OPIÉVA) et co-directrice du Réseau PAPier (pédagogie-architecture-arts et paysage). Elle s’intéresse aux pratiques pédagogiques au postsecondaire, à la formation des professeurs et à l’évaluation des apprentissages notamment dans des contextes artistiques. Formée initialement en architecture et détentrice d’un doctorat en études et pratiques des arts, complété par deux postdoctorats en didactique de l’enseignement supérieur, son parcours professionnel témoigne d’un regard pluriel sur les disciplines.

 

 

 

0
0
0
s2sdefault