Webinaire - La classe inversée : une formule revue et améliorée pour la résolution de cas (2)

Bonjour,

Notre prochain webinaire aura lieu le 5 novembre prochain de 12h à 13h. Cliquez ici pour accéder au webinaire: https://uqam.zoom.us/j/901742566

La classe inversée : une formule revue et améliorée pour la résolution de cas!

Par Cynthia De Champlain

 

Résumé :

En vue d’assurer les apprentissages, plusieurs méthodes pédagogiques demeurent accessibles. Dans le domaine de la gestion, la méthode de cas s’avère un incontournable. Cette méthode nécessite notamment d’évaluer les choix et d’effectuer des recommandations. Ces activités de niveaux supérieurs, selon la taxonomie de Bloom révisée, requièrent un besoin d’accompagnement pédagogique plus soutenu. Alors, comment mieux soutenir les étudiants dans leur apprentissage en résolution de cas, et ce, dans un contexte de cours déjà condensé? La solution : la classe inversée! Ainsi, en abordant les notions théoriques en dehors de la classe, il devient possible de favoriser davantage les interactions avec les étudiants pendant les séances. Qu’implique une telle initiative? Quelles sont les étapes phares de cette démarche pédagogique? Quelles sont les difficultés à anticiper? Quel est le point de vue des étudiants et du professeur relativement à cette nouvelle formule? En vue de répondre à ces questionnements, un partage d’expérience vous est proposé. La classe inversée : une formule à explorer!

 

Biographie :

Cynthia De Champlain, M.Adm., CPA, CA, est professeure régulière à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue depuis juin 2016. Avant de se concentrer à l’enseignement, elle a exercé en cabinet d’audit et de conseils ainsi que dans le réseau de la santé et des services sociaux, notamment à titre de directrice des ressources financières et matérielles. Elle a également travaillé dans le secteur minier. Riche de son expérience pratique, elle se passionne maintenant dans la transmission de connaissances, particulièrement en comptabilité financière avancée. Mme De Champlain prend à cœur la réussite de ses étudiants, ce qui se traduit notamment par l’intégration d’approches pédagogiques innovantes, et ce, en réponse aux besoins des étudiants.

0
0
0
s2sdefault

Webinaire - L’OPIÉVA : un observatoire pour évaluer autrement par Diane Leduc

Bonjour,

Notre prochain webinaire aura lieu le 4 février prochain de 12h à 13h. Cliquez ici pour accéder au webinaire: https://uqam.zoom.us/j/720837962

 

L’OPIÉVA : un observatoire pour évaluer autrement

Par

Diane Leduc

L’Observatoire interuniversitaire sur les pratiques innovantes d’évaluation des apprentissages (OPIÉVA) est un regroupement interdisciplinaire de chercheurs et de professionnels spécialisés en didactique, en mesure ou en évaluation. Il se consacre à l’étude des différentes dimensions entourant les pratiques innovantes d’évaluation des apprentissages des enseignants, à tous les ordres d’enseignement. Créé à l’hiver 2017, l’OPIÉVA articule ses travaux autour des pratiques évaluatives qui suscitent la remise en question des modèles d’action inscrits dans la culture, les structures et les habitus des milieux académiques (Albero, 2011). Pour remplir sa mission, il entend répondre aux questions suivantes : quelles sont les pratiques évaluatives des enseignants ? Lesquelles sont innovantes ? Quels sont leurs impacts sur l’apprentissage ? Comment documenter et analyser les données sur ces pratiques ?

 

L’OPIÉVA a donc pour mission principale de cartographier et d’analyser les pratiques innovantes d’évaluation des apprentissages, sur le plan des connaissances scientifiques, dans la perspective de soutenir les initiatives de chercheurs et de praticiens vers l’amélioration de l’apprentissage des étudiants. Ses objectifs sont les suivants : 1) observer et analyser les pratiques d’évaluation des apprentissages ; 2) soutenir l’innovation en évaluation des apprentissages et 3) partager et transférer les savoirs sur l’évaluation des apprentissages.

 

Au cours du webinaire nous présenterons les membres de l’OPIÉVA ainsi que sa structure et nous décrirons les premiers travaux que nous menons actuellement.

 

Biographie

Diane Leduc est professeure au département de didactique à l’Université du Québec à Montréal, directrice de l’Observatoire interuniversitaire sur les pratiques innovantes d’évaluation des apprentissages (OPIÉVA) et co-directrice du Réseau PAPier (pédagogie-architecture-arts et paysage). Elle s’intéresse aux pratiques pédagogiques au postsecondaire, à la formation des professeurs et à l’évaluation des apprentissages notamment dans des contextes artistiques. Formée initialement en architecture et détentrice d’un doctorat en études et pratiques des arts, complété par deux postdoctorats en didactique de l’enseignement supérieur, son parcours professionnel témoigne d’un regard pluriel sur les disciplines.

 

 

 

0
0
0
s2sdefault

Webinaire: Conception et usage d’un dispositif hybride de formation pour des étudiants en Education Physique en France

Bonjour,

Notre prochain webinaire aura lieu le 13 mars prochain de 12h à 13h. Cliquez ici pour accéder au webinaire: https://uqam.zoom.us/j/828702746

Conception et usage d’un dispositif hybride de formation pour des étudiants en Education Physique en France

Par Lionel Roche, Docteur en STAPS, Laboratoire Acté EA 4281, Université Clermont Auvergne, France

Cliquez ici pour plus de détails.

0
0
0
s2sdefault

Appel à propositions

À tous les auteures et auteurs de l'édition 2017 du colloque de la CIRTA qui s'est déroulé à l'UQAM en octobre dernier, l'appel à propositions est maintenant lancé et vous pouvez dès maintenant soumettre votre article à la revue internationale Médiations et médiatisations ici: https://www.teluq.ca/revue-mediations/

 

Au plaisir,

Coordination du numéro spécial: Alain Stockless

Rédactrice en chef: Cathia Papi

0
0
0
s2sdefault

Webinaire du 25 janvier

Chers membres de la Cirta,

Nous tenons d’abord à vous souhaiter une très bonne année 2017 !

Pour commencer l’année en force, le comité de direction de la CIRTA est heureux d’inviter ses membres et leurs amis à participer au premier webinaire de 2017 qui portera sur Les organisateurs graphiques en enseignement supérieur. Ce webinaire interactif gratuit débutera par une présentation d’environ 30 minutes suivie de 40 minutes d’échange entre les participants. Le webinaire aura lieu le mercredi 25 janvier de 12 h à 13 h 30. Nous vous invitons à vous inscrire à partir du lien suivant : https://goo.gl/forms/9nJES89AM5nlN7rr1. Nous enverrons l’adresse URL du lieu virtuel du webinaire aux personnes qui se sont inscrites par le formulaire web. Nous afficherons également l’adresse URL du webinaire sur notre site web quelques jours avant l’évènement. Vous trouverez en pièce jointe un résumé de l’atelier. Nous avons hâte de vous accueillir pour ce premier webinaire interactif de 2017 !

Bonne journée,

 Le comité de direction de la Cirta

0
0
0
s2sdefault

Connexion

01 UdeS teluq LogoUdeLaval 05 Uquam 04 UdeM
uqar  uqtr liege HEAJ polytechnique