Bonjour,
Notre prochain webinaire aura lieu le 17 février prochain de 12h à 13h. Cliquez ici pour accéder au webinaire: https://uqam.zoom.us/j/901742566
Le Louvain Learning Lab
Par Benoit Raucent et Pascal Vangrunderbeeck
Comment le Louvain Learning Lab accompagne les enseignant·e·s de l’UCLouvain (Belgique) dans la transformation des pédagogies actives, incluant les usages du numérique et les espaces d’apprentissage ?
Benoit Raucent est professeur ordinaire à l’Ecole Polytechnique de Louvain (EPL) et président du Louvain Learning Lab (LLL) à l’UCLouvain (Belgique). Au sein de l’EPL, il a coordonné la réforme des deux premières années d'études d'ingénieur civil, baptisée « Candis 2000 ». Benoit est l’auteur de plusieurs publications en lien avec la pédagogie active. Au sein du LLL, il coordonne une vingtaine de conseillers pédagogiques et pilote la collection des cahiers du Louvain Learning Lab pour permettre d’explorer différentes facettes de la pédagogie universitaire.
Pascal Vangrunderbeeck est conseiller pédagogique au numérique au sein du Louvain Learning Lab (LLL). Il est coordonnateur de la cellule numérique qui a pour objectifs de soutenir les enseignante·s dans la conception et à réalisation des parcours de formations aux usages critiques du numérique pour l'enseignement et la formation (TICE). Outre l’accompagnement des enseignantes, ses missions comprennent également un volet relatif à l’équipement et à l’appropriation de classes d’apprentissage actif.
Bonjour,
Notre prochain webinaire aura lieu le 12 décembre prochain de 12h à 13h. Cliquez ici pour accéder au webinaire: https://uqam.zoom.us/j/901742566
Par Lucie Dionne
Application d’un dispositif de formation hybride pour la supervision de stage en enseignement professionnel
Résumé : L’organisation de stages reposant sur un dispositif de formation hybride doit assurer une expérience de formation qui se veut équivalente (Simonson et al., 2009) et une supervision de qualité pour tous les étudiants, peu importe leur localisation géographique (Conn et al., 2009). Alors que le baccalauréat en enseignement professionnel de l’Université du Québec à Rimouski est offert entièrement à distance, les stages obligatoires de ce programme combinent des rencontres de supervision en présence et à distance, des observations des performances des stagiaires à distance et des activités d’apprentissage soutenues par un environnement numérique. S’appuyant sur l’approche ternaire des dispositifs de formation d’Albero (2010) et sur la grille d’analyse des dispositifs de formation hybride de Charlier, Deschryver et Peraya (2006), le webinaire propose une lecture de ce dispositif de formation hybride développé pour superviser des stages et soulève différents enjeux pratiques s’y rattachant.
Biographie : Lucie Dionne est professeure de psychopédagogie de la formation pratique en enseignement professionnel à l’Unité départementale des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Rimouski. Elle est responsable des stages pour le programme de baccalauréat en enseignement professionnel. Elle est aussi doctorante en éducation à l’Université de Sherbrooke. Ses travaux de recherche portent sur les pratiques de supervision universitaire de stage selon un dispositif de formation hybride. Elle s’intéresse particulièrement à la formation pratique en enseignement professionnel, à la supervision à distance, aux dispositifs de formation hybride et à la formation des enseignantes et des enseignants de la formation professionnelle.
Références
Albero, B. (2010). La formation en tant que dispositif: du terme au concept. Dans B. Charlier et F. Henri (dir.), La technologie de l'éducation: recherches, pratiques et perspectives (p. 47-59). Paris, FR: Presses universitaires de France.
Charlier, B., Deschryver, N. et Peraya, D. (2006). Apprendre en présence et à distance. Une définition des dispositifs hybrides. Distances et savoirs, 4(4), 469-496.
Conn, S. R., Roberts, R. L. et Powell, B. M. (2009). Attitudes and satisfaction with a hybrid model of counseling supervision. Educational Technology & Society, 12(2), 298.
Simonson, M., Smaldino, S., Albright, M. et Zvacek, S. (2009). Teaching and learning at distance. Foundations of distance education (4e éd.). Repéré à http://learning.fon.edu.mk/knigi/teachinganlearningatadistance-4.pdf
Bonjour,
Notre prochain webinaire aura lieu le 14 novembre prochain de 12h à 13h. Cliquez ici pour accéder au webinaire: https://uqam.zoom.us/j/901742566
Le numérique comme objet social et politique : quelles implications pour le développement de la compétence numérique?
Par Charles Bourgeois
Charles Bourgeois est doctorant en éducation à l’Université de Sherbrooke et membre étudiant du Centre d'études et de recherches sur les transitions et l'apprentissage (CÉRTA) et du Centre de recherche et d'intervention sur la réussite scolaire (CRIRES). Lors de ces études au baccalauréat en enseignement du français au secondaire, il commence à s’intéresser à la question de la place du numérique en éducation et en fait son objet de recherche. Ses travaux s’orientent actuellement vers le développement de la compétence numérique chez les élèves et les enseignants, ainsi que la place qu’occupe le numérique dans la vie des adolescents. Ce dernier intérêt se concrétise par le projet « Bien-être numérique » dont le but consiste à favoriser un usage plus consciencieux des réseaux sociaux et des téléphones intelligents par le biais d’ateliers dans les écoles. Partant d’une posture critique envers son objet de recherche et d’un positionnement théorique autour de la théorie de l’activité, le chercheur souhaite démontrer que contrairement à la conception populaire, relevant d’une posture instrumentale, le numérique constitue un phénomène social pouvant apaiser ou renforcer les inégalités sociales
Bonjour,
Notre prochain webinaire aura lieu le 5 novembre prochain de 12h à 13h. Cliquez ici pour accéder au webinaire: https://uqam.zoom.us/j/901742566
La classe inversée : une formule revue et améliorée pour la résolution de cas!
Par Cynthia De Champlain
Résumé :
En vue d’assurer les apprentissages, plusieurs méthodes pédagogiques demeurent accessibles. Dans le domaine de la gestion, la méthode de cas s’avère un incontournable. Cette méthode nécessite notamment d’évaluer les choix et d’effectuer des recommandations. Ces activités de niveaux supérieurs, selon la taxonomie de Bloom révisée, requièrent un besoin d’accompagnement pédagogique plus soutenu. Alors, comment mieux soutenir les étudiants dans leur apprentissage en résolution de cas, et ce, dans un contexte de cours déjà condensé? La solution : la classe inversée! Ainsi, en abordant les notions théoriques en dehors de la classe, il devient possible de favoriser davantage les interactions avec les étudiants pendant les séances. Qu’implique une telle initiative? Quelles sont les étapes phares de cette démarche pédagogique? Quelles sont les difficultés à anticiper? Quel est le point de vue des étudiants et du professeur relativement à cette nouvelle formule? En vue de répondre à ces questionnements, un partage d’expérience vous est proposé. La classe inversée : une formule à explorer!
Biographie :
Cynthia De Champlain, M.Adm., CPA, CA, est professeure régulière à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue depuis juin 2016. Avant de se concentrer à l’enseignement, elle a exercé en cabinet d’audit et de conseils ainsi que dans le réseau de la santé et des services sociaux, notamment à titre de directrice des ressources financières et matérielles. Elle a également travaillé dans le secteur minier. Riche de son expérience pratique, elle se passionne maintenant dans la transmission de connaissances, particulièrement en comptabilité financière avancée. Mme De Champlain prend à cœur la réussite de ses étudiants, ce qui se traduit notamment par l’intégration d’approches pédagogiques innovantes, et ce, en réponse aux besoins des étudiants.
Bonjour,
Notre prochain webinaire aura lieu le 4 février prochain de 12h à 13h. Cliquez ici pour accéder au webinaire: https://uqam.zoom.us/j/720837962
L’OPIÉVA : un observatoire pour évaluer autrement
Par
Diane Leduc
L’Observatoire interuniversitaire sur les pratiques innovantes d’évaluation des apprentissages (OPIÉVA) est un regroupement interdisciplinaire de chercheurs et de professionnels spécialisés en didactique, en mesure ou en évaluation. Il se consacre à l’étude des différentes dimensions entourant les pratiques innovantes d’évaluation des apprentissages des enseignants, à tous les ordres d’enseignement. Créé à l’hiver 2017, l’OPIÉVA articule ses travaux autour des pratiques évaluatives qui suscitent la remise en question des modèles d’action inscrits dans la culture, les structures et les habitus des milieux académiques (Albero, 2011). Pour remplir sa mission, il entend répondre aux questions suivantes : quelles sont les pratiques évaluatives des enseignants ? Lesquelles sont innovantes ? Quels sont leurs impacts sur l’apprentissage ? Comment documenter et analyser les données sur ces pratiques ?
L’OPIÉVA a donc pour mission principale de cartographier et d’analyser les pratiques innovantes d’évaluation des apprentissages, sur le plan des connaissances scientifiques, dans la perspective de soutenir les initiatives de chercheurs et de praticiens vers l’amélioration de l’apprentissage des étudiants. Ses objectifs sont les suivants : 1) observer et analyser les pratiques d’évaluation des apprentissages ; 2) soutenir l’innovation en évaluation des apprentissages et 3) partager et transférer les savoirs sur l’évaluation des apprentissages.
Au cours du webinaire nous présenterons les membres de l’OPIÉVA ainsi que sa structure et nous décrirons les premiers travaux que nous menons actuellement.
Biographie
Diane Leduc est professeure au département de didactique à l’Université du Québec à Montréal, directrice de l’Observatoire interuniversitaire sur les pratiques innovantes d’évaluation des apprentissages (OPIÉVA) et co-directrice du Réseau PAPier (pédagogie-architecture-arts et paysage). Elle s’intéresse aux pratiques pédagogiques au postsecondaire, à la formation des professeurs et à l’évaluation des apprentissages notamment dans des contextes artistiques. Formée initialement en architecture et détentrice d’un doctorat en études et pratiques des arts, complété par deux postdoctorats en didactique de l’enseignement supérieur, son parcours professionnel témoigne d’un regard pluriel sur les disciplines.
Bonjour,
Notre prochain webinaire aura lieu le 27 novembre prochain de 12h à 13h. Cliquez ici pour accéder au webinaire: https://uqam.zoom.us/j/828702746
Vers un modèle d'intégration pédagogique des jeux numériques pour l’apprentissage
Par
Azeneth Patino, Université Laval
Cliquez ici pour plus de détails
Bonjour,
Notre prochain webinaire aura lieu le 13 mars prochain de 12h à 13h. Cliquez ici pour accéder au webinaire: https://uqam.zoom.us/j/828702746
Conception et usage d’un dispositif hybride de formation pour des étudiants en Education Physique en France
Par Lionel Roche, Docteur en STAPS, Laboratoire Acté EA 4281, Université Clermont Auvergne, France
Cliquez ici pour plus de détails.
À tous les auteures et auteurs de l'édition 2017 du colloque de la CIRTA qui s'est déroulé à l'UQAM en octobre dernier, l'appel à propositions est maintenant lancé et vous pouvez dès maintenant soumettre votre article à la revue internationale Médiations et médiatisations ici: https://www.teluq.ca/revue-mediations/
Au plaisir,
Coordination du numéro spécial: Alain Stockless
Rédactrice en chef: Cathia Papi
Webinaire de la CIRTA
11 décembre 2017 à 12h00
Qu’est-ce que le blended learning ?
Par Florian Meyer et Sawsen Lakhal
Cliquez ici pour plus de détails.
Bonjour!
Voici le lien afin de pouvoir visionner le webinaire du 25 janvier portant sur les organisateurs graphiques en enseignement supérieur : https://www.youtube.com/watch?v=OdrAypuItd8