• Bienvenue sur le portail de la CIRTA

    CIRTA

    Communauté pour l'Innovation et la Recherche sur les Technologies dans l'enseignement/Apprentissage.

  • 1
  • Bienvenue sur le portail de la CIRTA

    CIRTA

    Communauté pour l'Innovation et la Recherche sur les Technologies dans l'enseignement/Apprentissage.

  • 1

Webinaire - Application d’un dispositif de formation hybride pour la supervision de stage en enseignement professionnel

Bonjour,

Notre prochain webinaire aura lieu le 12 décembre prochain de 12h à 13h. Cliquez ici pour accéder au webinaire: https://uqam.zoom.us/j/901742566

 

Par Lucie Dionne

Application d’un dispositif de formation hybride pour la supervision de stage en enseignement professionnel

 

Résumé : L’organisation de stages reposant sur un dispositif de formation hybride doit assurer une expérience de formation qui se veut équivalente (Simonson et al., 2009) et une supervision de qualité pour tous les étudiants, peu importe leur localisation géographique (Conn et al., 2009). Alors que le baccalauréat en enseignement professionnel de l’Université du Québec à Rimouski est offert entièrement à distance, les stages obligatoires de ce programme combinent des rencontres de supervision en présence et à distance, des observations des performances des stagiaires à distance et des activités d’apprentissage soutenues par un environnement numérique. S’appuyant sur l’approche ternaire des dispositifs de formation d’Albero (2010) et sur la grille d’analyse des dispositifs de formation hybride de Charlier, Deschryver et Peraya (2006), le webinaire propose une lecture de ce dispositif de formation hybride développé pour superviser des stages et soulève différents enjeux pratiques s’y rattachant.

Biographie : Lucie Dionne est professeure de psychopédagogie de la formation pratique en enseignement professionnel à l’Unité départementale des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Rimouski.  Elle est responsable des stages pour le programme de baccalauréat en enseignement professionnel. Elle est aussi doctorante en éducation à l’Université de Sherbrooke. Ses travaux de recherche portent sur les pratiques de supervision universitaire de stage selon un dispositif de formation hybride.  Elle s’intéresse particulièrement à la formation pratique en enseignement professionnel, à la supervision à distance, aux dispositifs de formation hybride et à la formation des enseignantes et des enseignants de la formation professionnelle.

Références

Albero, B. (2010). La formation en tant que dispositif: du terme au concept. Dans B. Charlier et F. Henri (dir.), La technologie de l'éducation: recherches, pratiques et perspectives (p. 47-59). Paris, FR: Presses universitaires de France.

Charlier, B., Deschryver, N. et Peraya, D. (2006). Apprendre en présence et à distance. Une définition des dispositifs hybrides. Distances et savoirs, 4(4), 469-496.

Conn, S. R., Roberts, R. L. et Powell, B. M. (2009). Attitudes and satisfaction with a hybrid model of counseling supervision. Educational Technology & Society, 12(2), 298.

Simonson, M., Smaldino, S., Albright, M. et Zvacek, S. (2009). Teaching and learning at distance. Foundations of distance education (4e éd.). Repéré à http://learning.fon.edu.mk/knigi/teachinganlearningatadistance-4.pdf

 

Actualités

Infolettre

S'abonner

Soyez toujours informés des activités de la CIRTA en vous abonnant à notre infolettre.

Événements

Aucun événement
01 UdeS teluq LogoUdeLaval 05 Uquam 04 UdeM
uqar  uqtr liege HEAJ polytechnique