La CIRT@ est une communauté dont les membres sont physiquement distribués dans des établissements publics et privés intéressés par l’innovation dans l’intégration des technologies dans l’enseignement, la formation et l’apprentissage. La structure de gestion comprend un directeur (élu par l’Assemblée des membres), un Comité de direction composé de quatre membres institutionnels (élus par l’Assemblée des membres), et une Assemblée des membres constituée des membres en règles (ayant payé la cotisation annuelle). 

3.1 Le Directeur 

Le Directeur est membre institutionnel. Il est élu par l’Assemblée des membres pour un mandat de trois ans, renouvelable au plus une fois. Il travaille de concert avec le comité de direction. Il a pour principales responsabilités : 

– la coordination scientifique des activités de recherche; 

– la planification des activités, ainsi que la préparation des prévisions budgétaires de la Communauté et le suivi des revenus et des dépenses; 

– la préparation et la négociation d’ententes de coopération ou de partenariat avec d’autres organismes institutionnels ou avec des partenaires industriels; 

– la représentation officielle de la Communauté auprès d’autres organismes et la promotion de ses activités; 

– la mise en place des moyens facilitant les travaux des équipes de recherche ou autres partenariats pour la réalisation d’activités; 

– la supervision du travail du personnel administratif et technique de la Communauté. 

3.2 Le Comité de direction 

Le Comité de direction de la CIRT@ est composé du directeur et de quatre autres membres institutionnels élus par l’Assemblée des membres, pour un mandat de deux ans. Il se réunit environ six fois par année. Il a pour principales responsabilités : 

– d’assurer le bon fonctionnement de la Communauté; 

– de mettre sur pied et de coordonner toutes les activités nécessaires à la réalisation des objectifs de la Communauté. 

3.3 Le lieu du secrétariat et des infrastructures de service 

Le lieu du Secrétariat et des infrastructures de service de la Communauté est préférablement l’institution d’attache du Directeur. Il est déterminé par le Comité de 

Statuts de la CIRT@ version mai 2015 page 9 

direction en fonction de la concentration des membres, de la présence d’infrastructures lourdes ou des conditions d’accueil faites par les établissements. 

3.4 L’Assemblée des membres 

L’Assemblée des membres regroupe les membres en règle de la Communauté. Elle se réunit au moins une fois par année lors du colloque annuel pour faire le point sur les dossiers en cours et pour prendre les décisions qui découlent des statuts, notamment les nominations du Directeur et du comité de direction. L’Assemblée des membres a pour principales responsabilités : 

d’identifier les axes prioritaires et de proposer des thématiques convergentes; 

d’élire les membres du Comité de direction; 

d’élire le Directeur pour un mandat de trois ans. 

3.5 Coordination avec d’autres organismes 

Le Directeur peut établir et signer des ententes de collaboration avec d’autres groupes ou organismes poursuivant des objectifs compatibles, au Québec et dans d’autres pays. Ces ententes pourront porter notamment sur l’organisation de séminaires conjoints, la réalisation de projets de recherche en collaboration, l’échange de chercheurs ou d’étudiants, la délégation de membres observateurs aux réunions des différents conseils respectifs. Elles sont entérinées par le comité de direction.

 

Coordination avec d'autres organismes
Le Directeur peut établir et signer des ententes de collaboration avec d'autres groupes ou organismes poursuivant des objectifs compatibles, au Québec et dans d'autres pays. Ces ententes pourront porter notamment sur l'organisation de séminaires conjoints, la réalisation de projets de recherche en collaboration, l'échange de chercheurs ou d'étudiants, la délégation de membres observateurs aux réunions des différents conseils respectifs. Elles sont entérinées par le Conseil d'administration.

01 UdeS 02 teluq 03 laval 05 Uquam 04 UdeM